Conférence de Gilles Clément : l'eau et le jardinier

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Château de Rochemure
07380 Jaujac

Contact
Tél : 04 75 36 38 60

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 38' 3.7392''
Longitude : 4° 15' 33.2856''
Description

Conférence gratuite ouverte à tous, dans le cadre de la journée JARDINS PLURIELS."Tout se focalise désormais sur cette question : comment utiliser l’eau sans la disqualifier. Le jardin de demain est celui qui saura répondre à cette question » G. Clément.

18 h L’eau et le jardinier, conférence de Gilles Clément

Conférence gratuite ouverte à tous, dans le cadre de la journée JARDINS PLURIELS.

« On devient jardinier sans le savoir.
On regarde, on s’étonne, on oublie les ordres du maintien de la propreté et l’asservissement aux injonctions d’un modèle culturel dépassé. On désobéit. On souhaite un dialogue avec le vivant : on ne tue pas, on agit par opportunisme biologique, on espère l’équilibre. On évolue dans un ensemble dynamique où les êtres interviennent en rapport les uns avec les autres. Les insectes et les taupes peuvent être des alliés. Il n’y a pas de mauvaises herbes. La friche méprisée devient un lieu d’accueil à une diversité en péril : un trésor.
Il n’y a pas d’échelle au jardin. La plus petite des surfaces de vie s’inscrit dans le contexte général de la biosphère, le jardin planétaire. Dans ce jardin fragile rien n’existe sans l’eau.
Tout se focalise désormais sur cette question : comment utiliser l’eau sans la disqualifier. Le jardin de demain est celui qui saura répondre à cette question. »
Gilles Clément

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 16 novembre 2019.
À 18h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans Crédit photo : ©pixabay