Conférence : « La commanderie de Jalès à la loupe : enquêtes croisées » • Les nocturnes de Jalès

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
1 chemin du Moroulet
Les p'tits vélos

07230 Chandolas

Contact
Tél : 06 28 28 98 26

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 12.258''
Longitude : 4° 15' 10.5696''
Description

Dans le cadre des "Nocturnes de Jalès", Emmanuelle Regagnon présentera une micro-conférence afin de partager les recherches de l’équipe sur un projet d’étude archéologique de la Commanderie de Jalès, autour d’un verre et/ou d’un plat.

En 2016, elle avait annoncé dans le blog du laboratoire CNRS de Jales (https://archeorient.hypotheses.org ), la mise en place du projet d’étude archéologique de la Commanderie de Jalès.

Ce projet d’étude, qui a démarré en janvier 2017, vise à connaître l’histoire de la Commanderie et est mené aussi bien sur le bâti que sur son territoire. La collaboration des acteurs de l’étude, issus de disciplines différentes offre un croisement des regards et des approches particulièrement fertiles. C’est la première fois que la Commanderie fait l’objet de plans, coupes et élévations aussi aboutis. L’histoire des bâtiments est bien sûr étudiée à travers les archives historiques. L’étude du domaine de la Commanderie a commencé sous plusieurs formes : observation du paysage actuel par des prospections de terrain et étude des images aériennes, reconnaissance consacrée aux environs immédiats de la Commanderie et levé microtopographique des parcelles. Ces réalisations s’inscrivent dans une volonté de valorisation des résultats scientifiques auprès du grand public, affirmée dès la genèse de l’étude.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Ouverture

Vendredi 16 février 2024 de 19h30 à 23h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche Crédit photo : Emmanuelle Regagnon