La bio-inspiration comme solution écologique

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Salle des fêtes
07140 Chambonas

Contact
Tél : 04 75 37 84 45

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 25' 0.91200000000003''
Longitude : 4° 7' 43.4316''
Description

Au cours de cette conférence, échangez sur l'un des défis à venir ; la préservation de l'eau. Découvrez une nouvelle technologie inspirée de la nature pour remédier à ce défi de façon écoresponsable

Dans une société en profonde mutation, la chimie doit intégrer les dimensions sociales et économiques de ces procédés, mais aussi la notion d’éco-responsabilité et de bio-inspiration. Dans ce contexte, le laboratoire ChimEco (UMR 5021 CNRS-UM) développe une nouvelle filière verte, qui s’appuie sur une innovation de rupture en chimie, appelée écocatalyse ou catalyse écologique. Son originalité repose sur la combinaison inhabituelle des domaines de l’environnement, de l’écologie et d’une chimie innovante.

La présentation sera axée sur un défi des années à venir : présever la ressource en eau. Elle est la première ressource concernée par le dérèglement climatique. Tous les indicateurs au rouge. Il est temps d’agir d’une façon nouvelle et écoresponsable.

Une nouvelle technologie inspirée de la nature sera exposée. Il s’agit du développement d’un filtre végétal capable de dépolluer les eaux contaminées par des métaux, perturbateurs endocriniens, néonicotinoïdes et filtres solaires.

Ce filtre est totalement naturel et ne génère aucun déchet, car il est valorisable grâce à un procédé innovant de recyclage écologique. Tirant parti de la capacité adaptative remarquable des végétaux utilisés à bioconcentrer des métaux primaires ou stratégiques, le concept développé repose sur l’utilisation directe des espèces métalliques d’origine végétale comme réactifs et catalyseurs de réactions chimiques. Cette approche originale offre la première perspective de valorisation de cette biomasse unique et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse.1-2

Le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint en chimie écologique.

Claude Grison est Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques. Elle est à l’origine du concept de l’Ecocatalyse. Ses activités de recherche ont fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Ecologie scientifique ; il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle filière verte qui s’appuie sur la réhabilitation écologique de sites pollués ou dégradés et une valorisation chimique et économique inédite des phytotechnologies développées. Elle est l’auteur de 143 publications et ouvrages, et 41 brevets. Ses travaux ont été récompensés par 9 Prix scientifiques dont le Prix A. Joannides de l’Académie des Sciences 2016, le Prix Homme-Nature de la fondation Sommer 2016 et la médaille de l’Innovation du CNRS 2014.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Vendredi 11 octobre 2019 de 20h30 à 22h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : L'Arche des métiers