Exposition photos "Lieux peu communs, tiers-lieux ardéchois vivants"

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
2 Faubourg Camille Laprade
Médiathèque Jean Ferrat

07200 Aubenas

Contact
Tél : 04 75 35 01 94

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 37' 6.2040000000002''
Longitude : 4° 23' 39.8004''
Description

La Trame a choisi de les faire connaître et de valoriser l'émergence, le développement et la mise en lien des tiers lieux sur le territoire ardéchois à travers une série de photographies mises en scène par Alexa Brunet.

Les tiers lieux foisonnent sur l’ensemble du territoire et l’Ardèche ne fait pas exception à la règle. Depuis quelques années de nouveaux espaces voient le jour, que ce soient des lieux de vie, de travail, de création, de services ; ce sont tous des endroits vivants et en perpétuelle mutation. Ils participent au foisonnement intellectuel et culturel de nos communes et à l’échange entre les habitants et les actifs. Ces lieux, aussi variés que les territoires qui les accueillent et les personnes qui les portent, incarnent une certaine liberté d’expérimentation dans l’esprit du « permis de faire » et les possibilités offertes par l’architecture.
Créée en 2014 à l'initiative du Pays de l'Ardèche Méridionale, la Trame accompagne aujourd'hui l'émergence, le développement et la mise en lien des tiers lieux sur le territoire ardéchois. Dans chaque espace, Alexa a pris le parti d’impliquer les participants dans une unique scénographie vivante et décalée, savamment orchestrée, qui donne à voir la diversité des activités qui peuvent s’y tenir et de ceux qui les entreprennent. Ces photographies peuvent être perçues comme le théâtre de nombreuses histoires collectives, elles rendent compte des enjeux de travail et de création à l’échelle locale et des solutions apportées par ces espaces face aux enjeux de notre époque.

Alexa Brunet
Née en 1977, vit et travaille en Ardèche, représentée par le collectif transit et la SAIF images.
Alexa Brunet est une photographe française diplômée de l’Art College de Belfast et de l’ENSP d’Arles. Intrinsèquement documentaire, sa démarche implique une étroite collaboration avec des auteurs et des journalistes. Influencée par le cinéma, la peinture et la littérature, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, poétiques, parfois absurdes voire grinçantes. A travers des images scénarisées, elle donne à voir son interprétation de sujets de société tels que les croyances populaires, le gaz de schiste, l’habitat ou les dérives de l’agriculture industrielle.

Régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences, Alexa Brunet a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail. Elle est l’auteur de POST ex-Yougoslavie (Le bec en l’air, 2006), Habitants atypiques (Images en Manœuvre, 2010), En Somme (2011), Dystopia avec Patrick Herman (2015) et Abrégé des secrets (2018).
www.alexabrunet.fr

Aux horaires d’ouverture, hors animations programmées dans le lieu.

Informations

Types manifestation : Culturelle

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du 05/02 au 24/02/2021.
Fermé lundi, jeudi et dimanche.
Mardi et vendredi 12h30-17h30. Mercredi 10h-12h / 14h-17h30. Samedi 9h-12h30 / 14h-17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues Crédit photo : association format