Carrefour Européen du 9e Art et de l'Image

Carrefour Européen du 9e Art et de l'Image
Adresse
Chemin Ripotier
Espace Lienhart

07200 Aubenas

Contact
Tél : 04 75 89 02 02

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 36' 20.1708''
Longitude : 4° 23' 50.2512''
Description

Une 16e édition du Festival de BD d'Aubenas, avec 25 auteurs, des ateliers, des expos, des rencontres...

Le tome 16 du grand rendez-vous BD d’Aubenas est lancé. L’invité d’honneur et le dessinateur de l’affiche est JACQUES FERRANDEZ, auteur, entre autres, de la fresque historique Carnets d’orient. Anouk RICARD, prix spécial du jury du Festival d'Angoulême 2023 pour Animan  et Didier TRONCHET le créateur de Jean-Claude Tergal seront les nouveaux visages particulièrement attendus sur cette édition.

 
La liste des autres auteurs et autrices invité.e.s compte déjà Joël ALESSANDRA, BABA, Olivier BERLION, Mathieu BERTRAND, Mathilde DOMECQ, Aurélien DUCOUDRAY, Vincent DUTREUIL, Michel ESPINOSA, Serge FINO, Jean-Claude FOURNIER, Jean-Luc GARRERA, Christophe GAULTIER, Boris GOLZIO, Marc HARDY, Patricia JAMBERS, Vincent JAROUSSEAU, JUAN, Jean-Charles KRAEHN, Reno LEMAIRE, Romain LEMAIRE, Gwendal LEMERCIER, MINI LUDVINE, Nicolas OTERO, Romain PUJOL, Alexandre SAINT-GENEZ, Alain SIRVENT et Eric STALNER.

 
Au programme de cette nouvelle édition :
une ouverture au son du jazz le vendredi à l’Agora du Champs de mars, une grande exposition sur cette même Agora sur les « Carnets d’Algérie » de Jacques FERRANDEZ, des dédicaces, des ateliers pour les enfants (dessin, collage, réalité virtuelle et Monotype), un hommage à One Piece, une rencontre en BD avec le célèbre chef cuisinier Yves CAMDEBORDE, un film documentaire au cinéma Le Navire, des interventions dans les écoles grâce à la Médiathèque intercommunale Jean Ferrat qui proposera par ailleurs une exposition de Mathilde DOMECQ dans ses murs et son coin lecture durant le festival, sans oublier enfin le Prix Mélouah - Moliterni qui distingue depuis 2008 une bande dessinée, un scénariste ou un dessinateur ayant œuvré pour les Droits de l’Homme.

Grâce à la Fnac Aubenas et à la librairie du Château, la librairie de l’espace Lienhart proposera toutes les nouveautés des auteurs invités. Elle sera complétée  d’un stand de BD d’occasion.

La manifestation est toujours pilotée par le service culturel de la ville d’Aubenas, en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat, sous la direction artistique de Laurent Turpin, directeur de publication de BDzoom.com.

ATELIERS GRATUITS :

Création d'affiche avec André SALAM
"Découpe, détourne et réassemble"
De 8 à 15 ans
Durée selon le rythme des participants
Samedi : 10h > 12h et 15h > 17h
Dimanche : 10h > 12h et 14h30 >16h30

Réalité virtuelle
Avec l’association Grand Ecran

“Kidnapping à Vostok”
Equipé d’un casque de réalité virtuelle, vous êtes kidnappé sur une base scientifique en Antarctique. Vous découvrez des paysages de glace tout autour de vous et répondez en hochant la tête aux autres personnages de l’histoire. Une immersion rafraîchissante qui revisite le film d’espionnage avec humour
A partir de 13 ans - Durée : 10 min aux horaires des dédicaces.

Atelier de monotype avec Roland BIDEAU de l'association REG'ARTS
Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique.
Les participants seront invités à remplir une petite case de BD de 10x10cm et une bulle.
De 8 à 15 ans - Durée : 20 à 30 mn
Samedi : 10h > 12h et 15h > 17h
Dimanche : 10h > 12h et 14h30 > 16h30

Dessiner et faire vivre un personnage Avec Opale BD

Apprenez à dessiner un personnage ou un animal puis à “insuffler” de la vie à ce dessin.
Samedi : 10h30 > 12h de 7 à 12 ans
Dimanche : 14h30 > 16h00 de 7 à 12 ans

Le vendredi : projection, vernissage et concert de jazz en entrée libre
Le festival débutera vendredi par trois rendez-vous autour de Jacques FERRANDEZ invité d'honneur et dessinateur de l'affiche de cette 16ème édition. A ?14h le documentaire "Nos ombres d'Algérie" sera projeté au Cinéma Le Navire Aubenas en sa présence et celle du réalisateur Vincent MARIE.
A ? 18h30 l'ouverture officielle de cette édition à l'Agora du champs de mars (repli au Centre Le Bournot en cas de mauvais temps) sera l'occasion d'un vernissage de son exposition "Carnets d'Algérie" proposée par les éditions Casterman BD . Elle se conclura par un concert de jazz avec le Kintet KING OF BLUE dans lequel il joue.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 23 au dimanche 24 mars 2024.
Samedi 10h-18h30 et dimanche 10h-17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues Crédit photo : vanessa chambard