Dans le cadre de l'exposition temporaire Grande Terre de Vins - le terroir révélé par l'archéologie, visible au MuséAl, la conférence Boire en Gaule est menée par Fanette Laubenheimer, directeur de recherche du CNRS, spécialiste des amphores en Gaule.
"L'eau est certainement la première boisson qu'ont bu les hommes de la Préhistoire. Mais toute eau n'est pas bonne à boire et l'on peut penser que dès la Préhistoire les premiers hommes ont eu à subir quelques maladies dues à l'eau contaminée. D'où leur quête vers d'autres boissons plus saines et la découverte précoce des boissons alcoolisées.
Depuis plus de trente ans, la recherche sur les boissons antiques en France s'est focalisée sur le vin dont les amphores, retrouvées par milliers sur les sites, dans les épaves ainsi que dans les villas viticoles imposantes, ont laissé de nombreuses traces. Mais nous tendons à oublier ou à minimiser les autres boissons alcooliques et traditionnelles de la Gaule, comme l'hydromel et la bière.
Nous jetterons un regard sur ces trois boissons à la fois, l'hydromel si peu connu, la bière avec son importance chez les Gaulois, et le vin. Pour ce dernier nous découvrirons qu'il n'a pas toujours été la boisson nationale mais initialement une boisson exotique importée de l'étranger, coûteuse et réservée aux chefs capables de l'acquérir."
La conférence sera suivie d'un moment convivial.
Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat / Rencontre
Entrée libre.
Samedi 3 juin 2023 à 17h30.
Durée environ 45 minutes.