Sainte Eulalie

Situé à plus de 1230 mètres d'altitude sur le plateau ardéchois, le village de Sainte Eulalie est l'un des plus hauts villages d'Ardèche.

Le village de Sainte Eulalie vous fera découvrir son église actuelle, qui a été construite sur une ancienne église du XV°. De cet édifice, seules les pierres de la façade, une gargouille en forme de tête de loup et un baptistère subsistent. Son clocher à flèche est de style néogothique.

Sainte EulalieA côté de l'église, au cœur du village, admirez la ferme de Clastres datant du XV°.
C'était à l'origine le cloître des moines de St Chaffres de Monastier. En 1821, la commune le rachète pour en faire un presbytère.
Le bâtiment a été classé monument historique en 1984.
La grange est couverte de paillisse (toit en genêt) et la maison est couverte d'un queyrat (toit en lauze).
Mais ne vous inquiétez pas une table d'interprétation vous expliquera en détail l'architecture traditionnelle du plateau ardéchois.

Le Mont Gerbier des JoncsLa commune de Sainte Eulalie est surtout connue pour le Mont Gerbier de Jonc et la source de la Loire. En effet, c'est sur ce territoire que plusieurs "véritable source de la Loire " mais toutes se trouvent au pied du Mont Gerbier de Jonc. A seulement 5 kilomètres du village de Sainte Eulalie, le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres. C'est un ancien volcan péléen en pain de sucre fait d'une lave particulière, la phonolithe que l'on utilise pour faire des lauzes. N'hésitez pas à faire son ascension (une petite demi-heure de marche) car au sommet le panorama est grandiose. On a une vue dégagée sur les Alpes, les Boutières, la vallée du Rhône et les Cévennes. Profitez d'être sur place pour faire le circuit balisé de 3 kilomètres à la découverte des différentes sources de la Loire, qui donneront naissance au plus grand fleuve de France (1013 km).

A 2 kilomètres du Mont Gerbier de Jonc, allez faire un tour à la ferme de Bourlatier. C'est une grange noble construite au milieu du XVIII° par Charles de St Nectaire, seigneur de St Martial. Elle est aujourd'hui la " ferme mémoire de la montagne ardéchoise " avec une toiture entièrement recouverte de lauzes particulièrement imposante (900 m² de superficie).

Sainte Eulalie vit au travers des foires et des manifestations. Le week end qui suit le 12 juillet, se déroule la Foire aux violettes (marché, stands, animations diverses). La fête du Fin gras du Mézenc, le premier week end de juin, est un rassemblement d'éleveurs et de bovins (expositions, foires et animations).

Ardeche.com vous souhaite un excellent séjour à Sainte Eulalie.

Carte d'identité de Sainte Eulalie
Département : Ardèche
Canton : Burzet
Communauté de communes : CDC Sources de la Loire
Habitants : environ 239
Adresses utiles à Sainte Eulalie
Mairie de Ste Eulalie
Le village
07510 Ste Eulalie
Tél : 04.75.38.81.05
Commentaires
Sylvie BERTRAND
24/08/2017 12:56
Je ne connais pas du tout Ste Eulalie et envisage de m'y rendre. Merci pour les détails touristiques et les conseils
Stéphanie Zander
10/06/2017 22:40
J'étais enceinte de quelques mois lorsque nous avons passé nos premières vacances en Ardèche, au nord de Privas en 2007. C'est en parcourant le guide vert que j'ai découvert le village de Sainte Eulalie... A cet instant, J'avais trouvé comment appeler notre fille. J'adore toujours autant ce prénom que je ne connaissait pas auparavant.
Sylvie Pellet
23/10/2016 16:46
Bonjour, Mon grand père qui habitait Lyon, m'a conduite à Sainte Eulalie lorsque j'étais enfant (il y a environ 40ans de celà) parcequ'il achetait à la petite charcuterie du village de délicieux saucissons ! Mon frère, restaurateur, s'en fait livrer dans le midi encore maintenant et pour ma part, je mets mon retour au village au programme de l'année qui vient pour raviver mes souvenirs culinaires et pour profiter de nouveau de ce beau paysage !
michelle demelun
22/10/2016 13:12
J'aimerais recevoir des informations sur ce village merci
guy stoeckle
27/05/2015 00:00
j'ai découvert Ste Eulalie en aout 2003, outre un petit village charmant, j'ai découvert des gens très chaleureux et accueillants qui nous ont permis d'installer notre fourgon sur un terrain, à l'ombre d'un arbre majestueux. Nous y avons passé une nuit magique, sous un ciel éblouissant d'étoiles et dans un silence d'une pureté de cristal. La voix, tout aussi cristalline d'Enya nous a accompagnés une grande partie de cette nuit magique.Un grand merci à vous Eulaliens et merci à toi Régine, je ne te l'ai jamais dit, mais ça a été un moment fort de ma vie. Bonne route à tous...
Gilbert Gasté
20/02/2015 18:55
Nous avons découvert St Eulalie et le gerbier des joncs en 1967 nous avions 30 ans et campions avec 2 de nos 3 enfants prés d'une batisse et d'un pont de pierre situé sur le chemin menant au gerbier. nous allions chercher le lait dans une ferme située la haut en montant vers le mont. Un paysage superbe, nous en gardons un inoubliable souvenir et sutout celui du ramassage des myrtilles en confitures. Notre fille aînée alors toute petite y est bien évidemment retournée marqué par ces beaux jours.Salutations.
Commentez - Réagissez

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Où sortir
Vidéos
sur l'Ardèche
Restaurants
Hôtels
Où Sortir ?
Voici la liste des animations à venir. Cliquez sur le nom de l'animation, sur l'image ou sur plus d'infos pour accéder au détail de l'animation.

Manifestation commerciale

Le 26-10-2017
Un marché est organisé tous les jeudis matins sur la place du village de Sainte Eulalie.
Le 02-11-2017
Un marché est organisé tous les jeudis matins sur la place du village de Sainte Eulalie.
Le 09-11-2017
Un marché est organisé tous les jeudis matins sur la place du village de Sainte Eulalie.

Sports

Le 11-11-2017
Aux portes de l'hiver, venez découvrir des paysages à couper le souffle ! Au programme : 71 kms de dur labeur pour atteindre l'arrivée avec un dénivelé positif de 2240 m. Nous vous attendons nombreux, pensez à votre inscription sur notre site internet !

Manifestation commerciale

Le 16-11-2017
Un marché est organisé tous les jeudis matins sur la place du village de Sainte Eulalie.