Barnas

Barnas

Au cours de vos balades, vos voyages, inévitablement vous prendrez un de ces jours la Route Nationale 102, bien connue des vacanciers qui viennent des grandes villes pour rejoindre leur lieu de vacances.

Prenez le temps de vous arrêter pour découvrir BARNAS, commune accueillante !

Il n'y a pas qu'une route principale reliant l'axe du Massif Central et la Vallée du Rhône.

Il y a Bruc, Lafarre, Lamothe, Ayvides, tous ces hameaux au joli nom chantant qui méritent d'être visités.

Dans un environnement exceptionnel, l'arbre à pain (châtaignier), aux couleurs chatoyantes, vous offrira sa palette de peintres en automne. Le frêne, en bordure de la rivière Ardèche, vous protégera des rayons de soleil, après la baignade.

Aussi, grâce à la pêche à la truite, vous profiterez de la fraîcheur de l'eau, tout en titillant le poisson.

BarnasBarnas

Notre commune vous propose ses meilleurs atouts et attend le visiteur. Nos aînés, sur leur banc de bois dès les premiers beaux jours, à l'ombre du platane, pourront vous raconter les anecdotes et les traditions d'autrefois. Ils ne sont ni "sauvages", ni renfermés : ils aiment à parler de leur vie sur la commune de Barnas, et l'évolution qu'ils ont pu vivre.

De la petite route de campagne, la RN 102 a transformé la vie du village. Ils ont vécu, il y a longtemps déjà, le développement routier qui a engendré une nouvelle économie et a modifié les habitudes de chacun. Ils ont su s'adapter à la vie "moderne", bénéficiant du savoir de ceux qui viennent d'ailleurs et s'arrêtaient pour se désaltérer à la fontaine. Alors, n'hésitez-pas à vous arrêter et venez prendre le temps d'écouter leur histoire.

L'histoire de notre village...

BarnasBARNAS est une toute jeune commune, âgée de 100 ans. Elle a fêté son centenaire en 2013. Avant 1913, BARNAS était un bourg rattaché à la commune de THUEYTS, et la partie de Lamothe (nord du village) dépendait de la commune de MAYRES.

Ce n’est qu’en 1913 que le bourg de Barnas s’est séparé de THUEYTS pour former une "vraie" commune.

Puis, en 1918, Lamothe s’est détaché de MAYRES pour intégrer la commune de BARNAS. De nombreux documents et CD retracent le passé barnassien. Attisez votre curiosité pour venir consulter notre belle histoire et le développement de notre commune où chacun se plaît à affirmer aujourd’hui "qu’il fait bon vivre à Barnas".

Carte d'identité
Département : Ardèche
Canton : Thueyts
Communauté de communes : Ardèche des Sources et Volcans
Nombres d'habitants : environ 216
Adresses utiles à Barnas
Mairie de Barnas
Place Saint Théophrède
07330 BARNAS
Tél : 04 75 36 40 12
www.barnas.fr

Cryptogramme Actualiser cryptogramme
Merci de recopier le texte de l'image
* Champ obligatoire
En cochant cette case, vous acceptez d'être informé par email de l'actualité de ardeche.com
Vidéos
sur l'Ardèche