Fête de l'estampe : visite de l'atelier de Yolaine Carlier

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Lieu-dit La Justice
Atelier de Mme Carlier Yolaine

07240 Vernoux-en-Vivarais

Contact
Tél : 04 75 58 04 97,06 41 21 19 25

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 54' 22.0464''
Longitude : 4° 40' 53.4612''
Description

Yolaine Carlier vous présente ses œuvres récentes : eaux-fortes et aquatintes (deux procédés de gravure sur plaques de cuivre), livres d'artiste (œuvres d'art prenant la forme ou adoptant l'esprit d'un livre)... Un univers artistique à découvrir !

Devenue au fil des années un succès, la "Fête de l'estampe" est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Cette fête, qui reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, permet à un large public de découvrir, dans une ambiance chaleureuse, la richesse de ce moyen d’expression qui comprend la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou encore les procédés numériques. Des expositions, performances, visites d'ateliers, stages, démonstrations, portes ouvertes, cours, conférences, ventes aux enchères, etc. sont organisés dans toute la France et même au-delà, en Europe. En 2017, la "Fête de l’estampe" se déroule principalement le 26 mai 2017.

Eau-forte et aquatinte, deux procédés de gravure à découvrir :
- L’eau-forte est un procédé indirect : la gravure de la plaque est obtenue en creusant le métal à l’aide d’un mordant (acide nitrique, perchlorure de fer). Un vernis, suivant les nécessités de la composition, se passe au pinceau, à froid, liquide, ou à chaud, au tampon avec une forme de moule, ou en pâte au rouleau : il protège la plaque dans les parties qui ne doivent pas être creusées par l’acide. La pointe qui n’entame pas le métal court librement sur le vernis.
L’eau-forte permet de jouer sur la force, la qualité des acides, leur dilution, le temps de trempage.
- L’aquatinte permet des effets de surface s’apparentant au lavis. Le graveur répand sur sa plaque une couche de poudre de résine, le choix de la grosseur du grain ou de l’intensité de son dépôt étant important. Elle est fixée par un chauffage qui la fait fondre et adhérer au métal. L’acide attaque le métal dans les interstices des grains là où une valeur est nécessaire, les autres parties de la plaque étant bouchées au vernis au pinceau.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Portes ouvertes, Visite guidée et/ou commentée

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du samedi 26 au dimanche 27 mai 2018 : samedi et dimanche de 11h à 19h.

Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2018 : tous les jours sur rendez-vous.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Centre Ardèche Tourisme - Privas