Exposition "l'argile et l'objectif" : photographie, céramique et poterie

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
3 avenue Claude Expilly
Salle Volane

07600 Vals-les-Bains

Contact
Tél : 04 75 37 49 21

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 39' 22.1616''
Longitude : 4° 22' 0.69959999999992''
Description

Les 3 artistes, Philippe Georges / Denis Cunin / Sonia Karadélian, présentent leurs oeuvres. La complémentarité dans l’occupation de l’espace, les photos sur les murs tandis que les pièces céramiques posées sur socles occupent le centre de la salle.

Les cristaux sont de petites formes individuelles, singulières, qui apparaissent parfois d’elles-mêmes dans les émaux céramiques. Pendant des siècles, les potiers les ont considérés comme des incidents indésirables qu’il convenait d’éviter.
Après l’avènement des cristallisations au XIX, les céramistes « cristalliseurs » ont au contraire cherché à mettre ces cristaux au centre de leurs créations. Pour cela, la règle générale a été d’utiliser les porcelaines les plus pures qui facilitent l’éclosion et la croissance des cristaux et engendre un fond uni qui semble être uniquement là pour les mettre en lumière.
Le travail de Sona Karadelian et Denis Cunin cherche au contraire à retrouver la précarité initiale des cristaux en utilisant des grès naturels riches en impuretés, qui rendent plus difficile leur développement et les contraignent à trouver leur place dans un fond complexe et nuancé.

Ce travail sur la précarité se retrouve au cœur des compositions photographiques d’Ulysse. Le regard de celui-ci parcourt le monde à la recherche de ces formes inattendues qui apparaissent par hasard, par accident ou par l’effet du temps. Une tâche sur une plante, une fissure sur un mur, un reflet étrange sur l’eau, autant de formes qui n’ont pas été voulues, qui n’étaient pas censées être là mais sont venues d’elle-même affirmer leur existence et s’intégrer à l’harmonie du monde.

Les 3 artistes partagent une affection particulière pour les lichens, ces petites plantes improbables capables de naître dans des conditions normalement contraires à la vie et éléments majeurs de la beauté de notre environnement, ici, en Ardèche.
Cette affection particulière est sensible dans les 2 œuvres. C’est elle, au fond, qui est à l’origine du désir d’exposer ensemble.

Elément technique venant entériner l’idée d’une exposition commune : la complémentarité dans l’occupation de l’espace, les photographie prenant place sur les murs tandis que les pièces céramiques posées sur socles occupent le centre de la salle.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du lundi 30 novembre au dimanche 20 décembre 2015, tous les jours.
Lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30. Samedi et dimanche 10h-12h30 /14h-18h30 en présence des artistes.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues