Exposition de sculptures et de peintures - Lise Van Baaren & Marion Durand Gasselin

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
3 avenue Claude Expilly
Salle Volane

07600 Vals-les-Bains

Contact
Tél : 04 75 37 49 21

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 39' 22.1616''
Longitude : 4° 22' 0.69959999999992''
Description

Lise VAN BAAREN – sculptrice et Marion DURAND GASSELIN – peintre

Lise VAN BAAREN – sculptrice
Lise Van Baaren travaille la cagette. Ses constructions en bois fonctionnent comme des croquis en volume. En quelques traits elle nous propose une atomisation du sujet. Apparait alors une dentelle de bois toujours plus légère qui défie les lois de l’équilibre. Via une économie moyens (de par son matériau et de par sa forme) la sculptrice fait une proposition, et donne vie. Le spectateur est invité à tourner autour de la pièce pour reconstruire lui-même son image du sujet, les vides devenant les espaces de liberté qui permettent à chacun de concevoir à sa manière le volume final. Il s’agit de suggérer plus qu’imposer, de faire confiance à l’oeil de chacun, une sculpture dévoilée dans une explosion de matière. Tournez autour du sujet, observez comme la lumière sur lui varie, et vous verrez que le sujet semble sur le point de bouger, fermez les yeux juste un instant et imaginez.
Lise Van Baaren est née en 1989 en Ardèche. Elle se forme à la sculpture à l’ENSSAMA à Paris et obtient un diplôme des métiers d’art matériaux de synthèse. Elle part ensuite étudier les sciences humaines à l’université, puis retourne à la sculpture et travaille notamment dans le milieu de la décoration. C’est en 2015 qu’elle se réinstalle en Ardèche, monte un atelier collectif, et commence à élaborer ses nouvelles créations.
Ces sculptures sont des sculptures d’intérieur. Elle travaille d’après commande ou selon son inspiration. Après une recherche iconographique, (observation, croquis, photos, vidéos) le volume est monté directement par collage. Le bois étant un matériau vivant, il convient de ne pas exposer la sculpture à de trop grosses variations d’humidité (ne pas exposer la sculpture près d’un radiateur, d’une cheminée, ou derrière une vitre en plein été), et d’éviter toute prise au vent excessive.

Marion DURAND GASSELIN – peintre
Marion DURAND – GASSSELIN grandit dans les Cévennes ardéchoises.
Dès son plus jeune âge crayon, pinceau et stylo l’accompagnent. Essentiellement autodidacte, touche à tout, collage, grattage, fusain, linogravure, encre aquarelle.
Expérimentatrice électrique en tout genre. Elle se pose sur des supports tout aussi variés, bois ; pierre ; tissu ; palette ; papier…
Elle fait des études d’éducatrice spécialisée à Dijon. Elle met en place, dans le cadre de son travail des ateliers d’expressions plastiques. Ces expériences l’ouvrent vers l’art brut et singulier.
Aujourd’hui, elle privilégie l’acrylique mélangé avec divers matières.
Les tableaux sont structurés dans une recherche d’équilibre fragile. Le sujets des humains, le quotidien, les petits riens de la vie. Regards et attitudes illuminent des personnages tendres et doux. Ils semblent comme figés, surpris par un sentiment d’émerveillement et d’intimité.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 08/10 au 02/11/2017, tous les jours.
Du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30 - 17h30 (le jeudi jusqu'à 20h en présence des artistes). Samedi et dimanche de 14h30 à 18h en présence des artistes.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues