Journées Européennes du Patrimoine : Visite de la Ferme de Clastre

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
07510 Sainte-Eulalie

Contact
Tél : 04 75 37 07 93

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 48' 35.0316''
Longitude : 4° 11' 21.3612''
Description

Une visite au cours de laquelle vous découvrirez une ferme de la Montagne Ardéchoise au toit de genêts ainsi que son jardin ethnobotanique.

Depuis sa rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation intérieure et extérieure sont achevées. Cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.
La ferme de Clastres tire son nom de cloître. En effet, il s’agissait à l’origine d’un bâtiment prévus pour héberger les moines de l’abbaye de Saint Chaffre du Monastier qui s’occupaient de l’encadrement des fidèles de la paroisse de Sainte Eulalie, au Moyen-Age.Cette bâtisse se décompose en deux parties : la paillhisse couverte de genêts, et le Cayrat (ou corps de logis), couverte de lauzes. Elle était à l’origine reliée à l’église par un passage dont une arcade était encore visible il y a peu de temps.
En 1980, l'association Liger devint propriétaire de la ferme de Clastres. Cette ferme est d'autant plus emblématique qu'elle reste la dernière chaumière au sein d'un village ardéchois. Classée monument historique en 1984, sa toiture a connu plusieurs campagnes de restauration, dont une nouvelle en 2011.
Quant au jardin ethnobotanique c'est depuis longtemps qu'avait germé l'idée d'une animation autour du jardin de Clastres, devant la façade principale du bâtiment, mais aussi dans la vaste prairie qui s'ouvre à côté. Plusieurs membres de Liger ont ainsi proposé de mettre en valeur ces espaces, pour redonner à la vénérable pailhisse l'écrin qu'elle mérite, à travers un jardin de plantes médicinales - les simples - et présentation de plantes spontanées de la Montagne. Ce jardin associe culture, connaissance et compréhension de la région. Le visiteur peut y prendre conscience de la richesse de notre patrimoine naturel ainsi qu'apprécier, goûter et cuisiner les richesses naturelles du pays des sources de la Loire. Ce jardin permettra l'organisation d'activités culturelles centrées sur la flore locale mais aussi des expositions, des stages botaniques, culinaires ou de phytothérapie.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Visite guidée et/ou commentée

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 12h.
Et de 14h à 17h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Montagne d'Ardèche Crédit photo : Mathieu Dupont