Visite contée au village des toits de lauzes

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Bureau la mairie
Sagnes et Goudoulet

07450 Sagnes-et-Goudoulet

Contact
Tél : 06 11 97 84 04

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 47' 23.8632''
Longitude : 4° 13' 30.9684''
Description

Visite contée par l'historienne et animatrice culturelle locale, Elodie Blanc avec notamment l'approche historique de la Ferme des Grands Sagnes, classée monument historique, qui abrita des moines venus de l'abbaye auvergnate de la Chaise-Dieu.

La Ferme des grands Sagnes est en effet un ancien prieuré de l'abbaye vellave de la Chaise Dieu, fondé au XIII ème siècle sous le vocable de Saint Robert. De ce fait la commune est rattachée au réseau européen Casadéi des sites casadéens. A proximité, une voie entièrement pavée a été conservée et une curiosité locale : le monument aux morts de la 1ère Guerre Mondiale qui porte les dates de 1914-1919.
Les bâtiments actuels dateraient du XV° ou XVI° siècle. Cette ferme, qui fut la première ferme auberge du secteur, garde de son riche passé une architecture des plus raffinées, avec de belles fenêtres, une porte qui s’orne d’une accolade, un vaste four à pain...
Cette maison est la dernière trace de la présence des moines de la Chaise-Dieu aux Sagnes. En effet, cette abbaye fondée en 1043 s’est spécialisée dans l’encadrement de petits prieurés, tels que celui des Sagnes, mais aussi celui du Cros de Géorand, avec lequel il finit par être regroupé. Les deux prieurés étaient réputés pour leurs fromages de chèvres dont l’abbé de la Chaise-Dieu était friand.
La ferme des grands Sagnes est aujourd'hui une propriété privée, avec accueil en chambres d'hôtes.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Visite guidée et/ou commentée

Tarifs

Adulte : 2 €, Enfant : 1 € (- de 12 ans).

Ouverture

Du 06/07 au 30/08/2017, tous les mercredis à 10h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : OT Montagne Ardéchoise