LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES DANS LA GRANDE GUERRE

LE SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES DANS LA GRANDE GUERRE
Adresse
Mairie
Salle des Fêtes de Mirabel

07170 Mirabel

Contact
Tél : 04 75 36 72 02

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 36' 34.1316''
Longitude : 4° 29' 53.4192''
Description

Cette exposition est dédiée au Service de santé en 14-18.
Elle rend spécifiquement hommage aux blessés de la Grande Guerre et à tous ceux qui se sont dévoués pour venir à leur secours et pour assurer leur prise en charge médicale et chirurgicale.


La commune de Mirabel accueillera l’exposition

« Le Service de santé des armées dans la Grande Guerre » à la salle des fêtes de 14h à 18h les 7/8/9/ et 10 novembre 2017.

Elle sera ouverte pour les groupes ou écoles qui en feront la demande.

Elle a été conçue et réalisée avec l’aide de l’association UNC-Alpes, du Conseil départemental de l’Isère et de la commune de Biviers (Isère).

Elle est dédiée au Service de santé en 14-18 ; et rend spécifiquement hommage aux blessés de la Grande Guerre et à tous ceux qui se sont dévoués pour venir à leur secours et pour assurer leur prise en charge médicale et chirurgicale.

Rappelons que parmi les 8 500 000 poilus mobilisés, 3 600 000 ont été blessés et pris en charge par le Service de santé, au travers d’une chaîne complexe d’évacuation du front vers les postes de secours des tranchées et les ambulances divisionnaires, des hôpitaux d’évacuation jusqu’aux hôpitaux de l’arrière. Brancardiers, infirmières et médecins se sont dévoués pour apporter le secours à leurs camarades du front ; les personnels de santé ont eu un comportement héroïque et nombreux sont ceux qui l’ont payé du prix du sang.

Cette exposition mémorielle est destinée à un large public de tous les âges. Elle a été réalisée à partir de très nombreux documents historiques, médicaux et scientifiques, et à partir d’ouvrages et d’archives. Elle est accompagnée de nombreuses illustrations et agrémentée de dessins d’Alain Mounier extraites de son ouvrage l’Ambulance 13.

L’exposition retrace les moyens de relève et d’évacuation des blessés, par voie routière, voie ferrée ou voie maritime. Elle s’intéresse aux hôpitaux militaires et temporaires ainsi qu’aux sociétés de secours aux blessés militaires de la Croix-Rouge française. Elle illustre les pathologies spécifiques de la Grande Guerre ainsi que les énormes progrès scientifiques et médicaux qui ont été réalisés dans des domaines aussi divers que la chirurgie de guerre, la radiologie, la psychiatrie, l’appareillage pour les mutilés de guerre, les maladies infectieuses et les armes chimiques.

L’exposition se présente sous la forme de 17 panneaux de 180 cm x 80 cm sur supports mobiles démontables.
Elle est régulièrement présentée sur demande dans les écoles, les mairies et les espaces publics du département de l’Isère et au-delà.

Cette exposition a obtenu le label « centenaire 14-18 » à la demande de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Du mardi 7 au vendredi 10 novembre 2017 de 14h à 17h.

  • 08-11-2017 14:00
  • 09-11-2017 14:00
Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Berg et Coiron