Conférence: "De l’usage du sucre au temps d’Olivier de Serres ou comment le sucre-médicament devient sucre-aliment à la Renaissance"

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Le Pradel
Domaine Olivier de Serres

07170 Mirabel

Contact
Tél : 04 75 36 76 56

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 34' 52.7484''
Longitude : 4° 29' 56.958''
Description

Conférence (proposée et réalisée par l'Institut Olivier de Serres) sur "De l’usage du sucre au temps d’Olivier de Serres ou comment le sucre-médicament devient sucre-aliment à la Renaissance" avec en intervenant: Marie-Élisabeth Vidal.

La présence de la canne à sucre remonte d’après les historiens botanistes à plus de 1500 ans avant JC en Nouvelle Guinée.
Jusqu’à la fin du Moyen Age, l’utilisation du sucre en Europe reste l’apanage des médecins et des apothicaires. A partir du XIIème siècle la culture de la canne à sucre se développe progressivement dans tout le bassin méditerranéen. Au XVIème siècle il y a, en particulier en France, un tournant considérable dans l’utilisation du sucre et la façon de s’alimenter. La cuisine devient violemment sucrée. C’est l’apogée du goût sucré-salé.
Le Théâtre d’Agriculture d’Olivier de Serres, écrit à la fin du 16ème, reflète bien son époque. Si l’on retrouve encore un peu l’utilisation du sucre à des fins thérapeutiques il est surtout préconisé pour la conservation des fruits et légumes Le 8ème lieu (ou livre) qui traite de la mise en valeur et de la conservation des produits du domaine agricole, consacre un chapitre entier à la fabrication des confitures au sucre pour les fruits et les légumes. C’est une description fort savoureuse et détaillée qui enrichit les écrits de l’époque dans ce domaine.
Pour le plaisir du goût sucré Olivier de Serres nous confie également quelques recettes « d’exquises douceurs » que nous aurons plaisir à vous faire découvrir à l’issue de la conférence !

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Vendredi 7 juillet 2017 à 17h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Berg et Coiron