Théâtre en cour/s - Rencontres des arts de la rue - JEUDI

Théâtre en cour/s - Rencontres des arts de la rue - JEUDI
Adresse
Aubesson
Cité scolaire La Ségalière

07110 Largentière

Contact
Tél : 06 83 17 07 39

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 32' 48.0876''
Longitude : 4° 17' 23.64''
Description

ET REJOINDRE LE PAPILLON... (Les Mobilettes)
ANNE-DROÏDE (Troupe du collège: Les Rideaux Rouges)
EN 10 CIRQUES (Création commune entre les collégiens et les élèves de l'IME Béthanie, encadrés par L'Art d'en Faire)
SORTIE DE SECOURS (Théâtre de Caniveau)


Il était une fois... une paisible cité scolaire, au cœur d'une cité médiévale du Sud Ardèche, qui rêvait de transformer sa cour d'école en vaste scène de spectacle. Une cité scolaire composée d'élèves, parents d'élèves, professeurs, personnels... animés par une même envie de contribuer à la richesse et au dynamisme culturel local.

Théâtre en cour(s) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2014.

Composée d'élèves, parents d'élèves, personnels de la cité scolaire La Ségalière et, aujourd'hui, d'un éventail plus large de personnes, cette association a pour vocation d’œuvrer pour l'accès à la culture des arts vivants pour tou-te-s et par tou-te-s ! Ainsi, depuis Avril 2015 est organisé Théâtre en cour(s) - rencontres des arts de la rue, au sein même de la cité scolaire La Ségalière.


La cour d'école comme lieu de diffusion et de création de spectacle vivant.

Permettre aux élèves, aux jeunes (et moins jeunes) de s'épanouir comme spectatrices, spectateurs, mais également comme comédien-ne-s.

Depuis 1 an, des ateliers théâtre+cirque sont mis en place à destination des élèves et apprenti-e-s, mais aussi des adultes. Les lycéen-ne-s et apprenti-e-s du lycée hôtelier bénéficient de deux semaines de résidence afin de créer un dîner spectacle.


L'objectif est de leur permettre d'approcher leur formation différemment, de goûters aux joies du spectacle. Afin que tout le monde puisse venir, l'entrée est à prix libre, mais pas gratuite... Car il est important d'offrir à tout le monde la possibilité de se divertir autrement sans se ruiner, mais de permettre aussi aux artistes de vivre, de créer sereinement, des entrées de soutien sont proposées aux public.


Cette année, nous avons décidé de miser sur l'accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap tant au niveau des infrastructures que des spectacles. Ainsi, des spectacles, concerts seront interprétés en langage des signes, en "chant-signé", la programmation comportera également des spectacles accessibles à tou-te-s. De même, un atelier "mixte" entre les jeunes de l'IME Béthanie et les collégien-ne-s aboutira à un spectacle de cirque/théâtre. Faire de la différence une chance, une arme contre l'indifférence !

L'accessibilité TOTALE : on y va !

Le 11 février 2005, est parue au Journal officiel une loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Il était temps...

Et pourtant, 10 ans après, nous pouvons constater que cette évidence est loin d'être partagée, malgré la loi obligeant les structures à s'adapter.

En 2015, lors de la première édition de Théâtre en cour(s), un spectacle a particulièrement attiré l'attention du public, celui de LA TROUPE DE L'INSOLITE, des résident-e-s du foyer de vie Les Oliviers (La chapelle sous Aubenas), accompagnés par la Cie La Grange à Papa.


Dans ce spectacle, des comédien-ne-s en situation de handicap interprétaient avec brio des personnages drôles, émouvants, surprenants.

Dans ce spectacle, la notion de handicap s'est effacée, laissant place au talent. Cette révélation nous a questionné.

C'est pourquoi, nous avons décidé d'aller plus loin.


C'est pourquoi, dès cette année, des ateliers de cirque et de théâtre seront partagés entre les collégien-ne-s et des jeunes de l'IME Béthanie de Chassiers pour présenter un spectacle MIXTE en avril. Ces ateliers seront animés par L'art d'en faire, école de cirque pour tou-te-s.

Et pour aller plus loin encore, nous tâcherons de proposer une programmation accessible à tou-te-s : que l'on soit mal-entendant-e, mal-voyant-e, malicieux ou même mal-luné, chacun-e pourra trouver son compte !

Nous nous engageons également à mettre en place des infrastructures novatrices facilitant les échanges (comptoir adapté, mobilier...). Ne nous contentons pas de "places handicapés" ou uniquement de rampes d'accès !

Enfin, afin que tout le monde puisse profiter de tout, notre buvette, nos espaces restauration proposeront des repas mixés concoctés par les cuisinier-e-s du lycée hôtelier et du CFA académique, ainsi que des cocktails "gélifiés".

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Participation libre.

Ouverture

Jeudi 7 avril 2016 de 18h à 23h.
Ouverture des portes à 18H.
Fermeture des portes à 23H.

Source des données
Logo Sitra
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne