Rencontres de lutherie et musiques médiévales

Nous vous informons que cette manifestation a déjà eu lieu. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Largentière et la Caverne du Pont d'Arc
07110 Largentière

Contact
Tél : 04 75 36 83 44

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 32' 34.782''
Longitude : 4° 17' 27.0024''
Description

Les 5ème rencontres de lutherie et musiques médiévales sont le premier festival en Europe qui rassemble des luthiers, des musiciens et des universitaires sur le thème de « la plus ancienne de nos musiques écrites».

Le thème choisi pour ces 5ème rencontres est "La flûte de la Préhistoire au Moyen Âge".
Ce festival est dédié à la musique médiévale vivante.

Son but premier est de rassembler dans un même lieu : musiciens (professionnels ou amateurs, petits et grands), luthiers internationaux et chercheurs (scientifiques, historiens, archéo-musicologues, philologues....) sur le thème de la plus ancienne de nos musiques écrites et des contraintes liées à sa restitution.

Le mercredi 4 mai, journée délocalisée à la Caverne du Pont d'Arc avec journée d'étude, visite guidée et concert d'ouverture.
Du jeudi 5 au samedi 7 mai, les sites patrimoniaux de Largentière résonneront aux sons des musiques médiévales sous toutes leurs formes.
De 14h à 19h, au Château de Largentière :
LE VILLAGE DES LUTHIERS le plus grand rassemblement d’instruments du Moyen Âge
Plus de 20 luthiers et facteurs d’instruments médiévaux internationaux présentent leur savoir-faire d’exception. Un moment de bonheur pour les oreilles et les yeux.

DES ANIMATIONS
Chacun pourra, à son gré, jouer et s’initier à l’art du Joglar (Atelier de Vercoquin), jardiner des sons (Cie des 7 vents), écouter un menu gastrophonique dans une caravane (Histoire de Dire) ou suivre une visite théâtralisée du site (Suzy Guerland).

DES CONCERTS
Une programmation variée est proposée, chaque après-midi se clôturant par un concert dans la salle des Gardes du Château, transformée en salle de spectacle pour l’occasion. Pour clôturer la soirée, deux concerts de grande qualité auront lieu en l’église de Largentière.

Les Rencontres ce sont également une proposition de stages pour amateurs et professionnels du jeudi 5 au samedi 7 mai de 9h00 à 18h00


Ce festival a un double objectif :
-La rencontre dans un même lieu, de toute l'expérience et des dernières recherches scientifiques et universitaires, sous forme de journées d'études, de stages, colloques et conférences (sur la semaine) : C'est le versant professionnel du festival.
-L'initiation pour le grand public, pour les scolaires et les amateurs de pratique musicale à travers des animations ludiques et une programmation de concerts de grande qualité : il s'agit de la partie du festival intitulée « A l'Entrada » qui se déroulera du jeudi 5 au samedi 7 mai.



« Représentée dans l'iconographie de la Préhistoire au Moyen Âge, en passant par l'Antiquité, la flûte est certainement l'un des instruments de musique les plus anciens qui soient : en témoignent les flûtes retrouvées en 2008 dans le sud de l'Allemagne par une équipe d'archéologues de l'université de Tübingen, et datant d'environ 36000 ans.
Des travaux menés sur les vestiges d'instruments préhistoriques, antiques, médiévaux, mais aussi sur les représentations de cet instrument, des peintures pariétales (rares) aux manuscrits du Moyen Âge en passant par les fresques de l'Antiquité, pour ne donner que quelques exemples, mobilisent de nombreuses équipes de recherche, qui participeront à l'élaboration de notre propos tout au long des Rencontres. »
Rachel Meegens, Docteur en musicologie

« Faire reculer sans cesse, par de nouvelles mises à jour, les connaissances de ces humains si lointains, et à la fois si proches de nous, est une aventure pleine de rebondissements et de découvertes, menée par des passionnés. C'est là, un de buts avoués des Rencontres de Lutherie et de Musique Médiévales, que proposent chercheurs, luthiers et musiciens, en suscitant l’intérêt du plus grand nombre, curieux des œuvres humaines et de leur beauté esthétique. Que d'émotions artistiques à venir.... »
Jeff Barbe, luthier formateur

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Tarifs détaillés en téléchargeant le programme des Rencontres.
Suivant l'animation, concert ou colloque choisi, le prix varie entre 3€ (entrée au Château tarif réduit) et 50 € (journée de colloques à la Caverne du Pont d'Arc avec visites, colloques,

Ouverture

Du mercredi 4 au samedi 7 mai 2016.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne