Le Pied aux Planches: Excursion théâtrale à la Comédie de Valence - Fugue

Le Pied aux Planches: Excursion théâtrale à la Comédie de Valence - Fugue
Adresse
Lycée hôtelier
Route de Tauriers
RDV au parking de la cité scolaire La Ségalière

07110 Largentière

Contact
Tél : 04 75 36 83 44

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 32' 34.782''
Longitude : 4° 17' 27.0024''
Description

Nostalgique des sorties scolaires? Profitez de l'aller-retour en car de Largentière à la Comédie de Valence, visitez le théâtre, dégustez un buffet concocté par les élèves du lycée hôtelier et savourez la représentation de "Fugue" (théâtre musical)...

Le Pied aux Planches vous emmène à Valence, sur une exquise banquise!

Accords et désaccords des instruments et des êtres humains, c'est le thème de cette fable loufoque, étonnante et mélancolique qui mélange théâtre et interprétation musicale, et bouscule la musique ancienne avec des instruments contemporains. On retrouve transplantée au Pôle Sud, une équipe de scientifiques établis dans un camp de fortune. Le temps est glacial, les corps emmitouflés comme des nounours, il neige sur le piano.
Pourtant l’atmosphère est flottante, et si survivre est une préoccupation partagée, il y a de la place pour l’amour et même pour les morts qui emmerdent les vivants. La musique et le chant sont là, mais Fugue est moins l’application au théâtre de la figure musicale qu’un éloge de la fuite. Une fuite infusée de désirs dissonants où chacun poursuit l’autre. À partir d'une réflexion musicologique, Samuel Achache se penche, avec humour et dérision, sur les notions d'accord et de malentendu, en créant un poème virtuose et délirant.

À partir d'une forme musicale existante et ancienne, la fugue, le spectacle du même nom en dissèque les principes pour en révéler le squelette. L'histoire évidemment musicale, peut-être même opératique, s'appuie sur la question de l'accord et du tempérament de Pythagore. Son paradoxe : le cycle de quintes qui le fonde est impossible à clore. Un comma manque à la dernière. Le rapport mathématique est parfait et pourtant, dans son application, le cycle se décale en spirale. Pour incarner cette question, s'en amuser et peut-être en résoudre l'impossible harmonie, les musiciens comédiens chanteurs réunis par Samuel Achache mêlent leurs voix, comme les sujets et les contre-sujets d'une fugue, et se penchent sur les notions d'accord et de malentendu. Si l'homme moderne admet l'infime inharmonie des rapports entre les notes, a-t-il cette même clémence vis-à-vis des rapports humains ? Comment, suivant le code commun, parvenir à une conversation singulière ? Bien s'entendre n'est jamais garanti. Les tentatives renouvelées pour être en accord avec l'autre peuvent conduire certains à s'extraire du monde et de ses conventions ; à fuguer. Samuel Achache et ses comparses, eux, décident de s'en saisir et de les malmener pour repenser la norme de la justesse. Leurs instruments contemporains bousculent la musique ancienne... Quand le point de vue se décale, le dissonant devient très agréable.


En partenariat avec la Comédie de Valence, le Pied aux Planches et la Cité Scolaire La Ségalière.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Excursions, Théâtre

Tarifs

Adulte : 26 € (Tarif comprenant le transport en bus A/R, la visite du Théâtre, un buffet concocté par les élèves du lycée hôtelier et le spectacle).

Ouverture

Mardi 15 mars 2016 de 14h à minuit.
Spectacle de 20h à 21h30.

Source des données
Logo Sitra
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne