De la Lumière à la Matière

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Chapelle Notre Dame de Cousignac
Domaine Notre-Dame de Cousignac

07700 Bourg-Saint-Andéol

Contact
Tél : 04 75 54 57 74

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 24' 25.2036''
Longitude : 4° 38' 19.1076''
Description

Comme chaque année Arts Ardèche Association présente le travail de son atelier de Rencontres artistiques. -Vincent Balaÿ nous interroge par une recherche photographique avec « Qu'y a t-il derrière le tableau ? » dans la chapelle.

Comme chaque année Arts Ardèche Association présente le travail de son atelier de RENCONTRES ARTISTIQUES. Après la Chapelle St Polycarpe, la Mairie de St Martin d’Ardèche, la chapelle ST ROCH à Bagnols sur Cèze, cette année 2017, nous avons choisi le domaine « Notre de Cousignac » à Bourg St Andéol et sa Chapelle qui sera investie par Vincent Balaÿ .
Deux expositions en même temps.
-Vincent Balaÿ nous interroge par une recherche photographique avec « QU’Y A-T-IL DERRIÈRE LE TABLEAU » dans la chapelle.
-Dans la salle de réception du Domaine, l’atelier de Rencontres Artistiques présente « la peinture travaillée autour de la proposition : de « LA LUMIÈRE À LA MATIÈRE » comme enjeu. Il faut 3 éléments POUR PEINDRE : un support, de la pâte colorée et un liquide mais après ça ...
A part le matériel de base, la peinture est le matériau le plus simple à mettre en œuvre, mais il est aussi le plus compliqué à travailler. Son alchimie composée de pigments en pâte qui doit être liquéfiée par un medium. Nous utilisons comme les enfants ou l’être préhistorique de la peinture et de l’eau. Sauf qu’au XXIème siècle notre peinture est acrylique et l’eau d’une société dont je tairai le nom.
Depuis mi-octobre nous avons travaillé le clair, le foncé, le liquide, l’épaisseur, le brosser, le lisser, le racler,le rugueux, le lisse, le caresser, le tapoter, le répandre , l’étaler, le faire fondre, couler, essuyer, éponger et encore pire étirer, écraser, gratter… enfin, il est interminable de travailler la matière la texture, la couleur et sa lumière . L’angoisse arrive avec la question :
quand dois-je ou vais-je m’arrêter et le doute plane longtemps, arrive la surprise ou la déception. Mais après l’analyse de la séance il nous faut digérer.
Pour ceux qui nous suivent, cette exposition est la suite de notre recherche commencée il y a 4 ans. Elle renouvelle le regard des expositions de peinture en présentant ces « recherches et ces expérimentations » avec l’abstraction pour ne garder que le visible . Posons-nous la question : « Je vois en couleur, d’accord. Mais mon cerveau accepte-il ce que je vois ? et si
je ne voyais pas les couleurs comment serait ma peinture en noir et blanc ? aurait-elle les mêmes valeurs. A vous d’en faire l’expérience avec votre portable. sous un angle nouveau, nous remettons en question les fondamentaux de la peinture.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 23/06 au 09/07/2017, tous les jours.
De 9h à 12h et de 16h à 19h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme DRAGA (du Rhône aux Gorges de l'Ardèche) Crédit photo : Arts Ardèche Association