Conférence : les mystères des origines : le Big-Bang, la Vie, l'Homme

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
50 Chemin de Ripotier
Espace Lienhardt

07200 Aubenas

Contact
Tél : 04 75 89 01 05 (Responsable)

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 36' 19.8108''
Longitude : 4° 23' 48.228''
Description

Conférence exceptionnelle à 3 voix : Jean-Luc Boissel pour une approche astro-physicienne, Pierre Clément pour la vision du biologiste, Françoise Dastur pour un éclairage philosophique.

Jean-Luc Boissel : L’histoire de nos origines c’est dans un premier temps l’histoire de la matière.....
Il y a 13,8 milliards d’années les premiers atomes crées sont les plus simples : l’hydrogène 75% et l’hélium 25%.
Comprendre comment se sont formés de nouveaux atomes comme l’oxygène, l’azote, le carbone, le fer...
Il y a 3,8 milliards d’années, sur la jeune planète terre, il y avait une atmosphère primitive dense, un volcanisme actif, un océan à température élevée et une pluie continue de météorites.
Comprendre comment les premières molécules organiques sont apparues autour du carbone : elles formeront, entre autres, les acide
s aminés et les protéines.
Comprendre l’apparition de l’ADN et des supports de l’information génétique.


Pierre Clément : Et la Matière devint Vie ...
L’exploit de la première forme de vie, proche d’une bactérie, a été de se diviser en deux, sans mourir donc : le un devenant deux puis quatre et ainsi de suite tant que l’environnement le permet : c’est lui qui est porteur de mort !
Comprendre que l’erreur aussi est fondamentale : le vivant ne se reproduit pas toujours à l’identique. Certaines formes résistent aux dangers environnementaux, habitent de nouveaux milieux. Les bactéries sont aujourd’hui les êtres vivants de loin les plus nombreux sur Terre.
Comprendre ensuite que l’union fait la force. C’est en s’associant que les bactéries ont formé les premières vraies cellules.
Certaines, en se divisant, sont restées groupées, constituant des êtres pluricellulaires, végétaux ou animaux, performants mais mortels : seuls leurs ovules ou spermatozoïdes sont potentiellement immortels.
La reproduction sexuée est une source fantastique de diversification, mais il y en a plusieurs autres. La sélection naturelle permet l’émergence de nouvelles espèces. Certaines, Homo sapiens par exemple, ont inventé la vie en société et la transmission culturelle. Langage, écriture et autres mémoires externes peuvent nous survivre, nouvelle immortalité potentielle ?


Françoise Dastur : Puis l’Homme s’invita dans la Vie .....
Depuis le milieu du XIXe siècle, on sait, grâce à Darwin, que l’homme est lui-même le produit de l’évolution et qu’il est donc de descendance animale.
Mais c’est l’adoption de la station debout, il y a environ un million d’années, par ce cousin des grands singes, qui a non seulement permis de libérer ses membres antérieurs pour en faire des organes de préhension, mais aussi de produire des sons gutturaux et de développer un langage articulé grâce à la position basse de son larynx.
C’est ce qui lui a donné la possibilité non seulement de fabriquer des outils et de transformer profondément son environnement, mais aussi de prendre conscience de sa place dans le monde. Par ce dépassement de sa condition animale, l’être humain a ainsi commencé, au travers des différentes civilisations qui se sont développées sur la planète Terre, à accumuler une somme considérable de connaissances philosophiques et scientifiques.
Car cette histoire de l’univers, c’est l’homme aujourd’hui qui la raconte..

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Conférence / Débat

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Samedi 14 mars 2015 à 15h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues