Exposition "Le Coup de Pédale, un bout d’Europe à vélo"

Exposition  Le Coup de Pédale, un bout d’Europe à vélo
Adresse
Château de Déomas
10 rue Mathieu Duret
Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)

07100 Annonay

Contact
Tél : 04 75 32 40 80

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 45° 15' 19.9368''
Longitude : 4° 40' 25.5684''
Description

De retour d’un voyage de 8 mois en Europe, à la recherche de modes de vie alternatifs, 4 jeunes Rhônalpins présentent cette exposition méli-mélo de textes, dessins et photographies. Miroir de nombreuses rencontres mais aussi du quotidien du voyage à vélo.

Le Coup de Pédale, c’est d’abord 4 jeunes gens avec une envie de voyager, de découvrir de nouveaux horizons et leurs habitant-e-s. Il y a Mona, qui a décidé de faire une pause dans ses études pour parcourir les routes, et les trois autres: Elise, Martin et Tom, tous trois en fin d’études, qui ont choisi de prendre un peu de temps avant de se lancer dans le monde de l’emploi.
Le Coup de Pédale, c’est un tour à vélo (à un bus et quelques ferries près). C’est un voyage lent qui leur a permis de prendre le temps de profiter de chaque région et de rencontrer leurs habitants-e-s. A vélo, on voyage assez lentement pour profiter de chaque instant, mais assez vite pour faire beaucoup de chemin !
Ainsi ces huit mois de pérégrinations à vélo les ont emmené-e-s dans treize pays, sur près de 12000 km. De l’Espagne, à la Serbie, ils sont partis à la recherche d’alternatives.
Ces alternatives, ce sont des gens et leurs modes de vie. Communautés, passées ou présentes, associations, à la ville et à la campagne, autosuffisants, en autarcie, boulangers, maraichers … La liste des rencontres est longue. Mais toutes et tous ont choisi de vivre leur vie à leur façon, et pas toujours telle que la société nous pousse à le faire.
Ce que ces quatre jeunes veulent partager, à travers cette exposition, ce sont à la fois leur voyage et ses rencontres. Parler de choix du vélo et de tout ce que cela implique, et raconter ces gens, ces vies qu’ils ont croisé pour offrir à qui veut, des aperçus d’autres possibles.
Cette exposition, construite autour de l’alimentation, de l’habitat et du vivre ensemble, rassemble quatre panneaux présentant des croquis et du texte sur ces sujets. Outre ces quatre panneaux il y a de très nombreuses photos de différents formats témoignant du voyage, des rencontres, mais aussi du quotidien de nos quatre cyclistes.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Exposition

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 08/01 au 26/01/2018, tous les jours.

  • 24-01-2018
  • 25-01-2018
  • 26-01-2018
Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office de Tourisme Ardèche Grand Air