Festival Origines : Stage de fanfare macédonienne

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Le trouillet
Domaine Le Trouillet

07440 Alboussière

Contact
Tél : 07 89 07 99 17

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 57' 33.0084''
Longitude : 4° 42' 4.4712''
Description

Dans le cadre du Festival Origines consacré à la Grèce : Stage de fanfare macédonienne avec Georges Mas (clarinette, saxophone) et Lionel Romieu (trompette, tuba baryton).

Dans le nord de la Grèce, les instruments des fanfares militaires ont été adoptés vers la fin du 19è siècle pour leurs capacités festives. Les instruments de base qui ont remplacé les traditionnelles “zournas” (hautbois) sont la clarinette et la trompette, le “daouli” (tambour) étant remplacé peu à peu par la caisse claire et la grosse caisse puis par des batteries plus complètes. S’ajoutent à ce trio le trombone, le saxophone et plus rarement en Grèce, les tubas. Le stage que nous proposons est une découverte de ce répertoire riche et varié en mélodies et en rythmes très particuliers. L’apprentissage se fera de façon orale, ce qui veut dire qu’aucune partition ne sera distribuée, le jeu étant d’écouter puis de répéter la partie de phrase proposée. Tous les bois (clarinettes, saxophones) et les cuivres seront les bienvenus. Les percussionnistes (daouli ou tapan, caisse claire, grosse caisse) pourront aussi se joindre à nous.

Georges Mas voyage dans cette partie des Balkans depuis le début des années 80. C’est la danse qui l’a conduit petit à petit à la musique. Dix ans plus tard, il commence à faire danser les Grecs de la région marseillaise avec sa clarinette. Il connait très bien le répertoire grec de Macédoine du centre et de l’ouest où il se rend très régulièrement. Il encadre depuis plusieurs années des stages de musique grecque et aussi de fanfare avec notamment, Lionel Romieu.
Lionel Romieu, musicien multi-instrumentiste, passionné par les musiques balkaniques depuis plus de 25 ans, fait des allers-retours entre tradition et modernité. Les groupes Aksak et Pansélinos sont ses groupes “historiques” phares avec lesquels il s’est produit en France et à l’étranger. Depuis quelques années il explore d’autres voies qu’il a initiées : L.Rom, musiques non sédentarisées, et Yorg-Itsa, spectacle de musiciens burlesques. Parallèlement il enseigne sa passion des musiques de transmission orale.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Adulte : 80 € (prix réduit 60 € pour les étudiants et chômeurs).

Ouverture

Du samedi 18 au dimanche 19 juin 2016.
Samedi : 10h-13h et 15h-18h
Dimanche : 10h-12h et 14h-16h.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Rhône Crussol Tourisme