Festival Origines : Atelier d'apprentissage d'une danse traditionnelle

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Le trouillet
Domaine Le Trouillet

07440 Alboussière

Contact
Tél : 07 89 07 99 17

Email

Site internet

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 57' 33.0084''
Longitude : 4° 42' 4.4712''
Description

Dans le cadre du Festival Origines consacré à la Grèce : Apprentissage d’une danse traditionnelle ou Comment l’évolution du vivre-ensemble agit sur des pratiques séculaires.
Résidence de Daphné Keramidas du 27 juin au 1 juillet.


Dans cet atelier-performance, les participants concrétisent de manière active les frontières indivi- duelles, et les reportent en une représentation visuelle. La forme géométrique de la ronde formée pour les danses traditionnelles grecques fonctionne comme un symbole. Formant un demi-cercle, les danseurs sont unifiés dans un mouvement incessant vers la droite, avec des pas précis que tous font simultanément. Ils sont guidés par la personne qui se trouve à la tête du cercle. L’apprentissage d’une danse traditionnelle grecque se fait de la même manière, et les novices font d’emblée partie du groupe. Cette fois-ci, la leçon de danse ne se passera pas ainsi. Ici, le cercle est rompu le temps de l’apprentissage. Les participants reçoivent une craie blanche et se positionnent dans la pièce en rangées et colonnes. Le professeur leur enseigne les pas de la danse en leur faisant face, et à chaque nouveau pas appris, tous les participants tracent sur le sol le cercle dans lequel leur corps se trouve. A la fin de l’apprentissage, les cercles qui s’entrecroisent sur le sol forment un dessin qui représente le mouvement de ces individus, tous tendus dans le même effort. Une photo est faite, et selon la danse apprise, le dessin sur le sol est différent. En rompant la forme authentique de la danse traditionnelle, et en imposant une situation d’apprentissage frontal, on interpelle la manière avec laquelle la citoyenneté est vécue dans nos société contemporaines. Chacun de nous vit dans sa bulle, toute interaction se limite aux besoins immédiats et les échanges se font dans un cadre prédéfini. A la longue, on oublie que l’espace social est un espace d’échange de pluralités, un espace politique en soi, et grâce à cette passivité citoyenne, les plus grandes inégalités sociales peuvent s’accomplir. Dans une indifférence irréfléchie, la pauvreté progresse et nous menace tous. Cet atelier-performance est conçu afin de soulever ces questions qui nous concernent tous, en nouant au travers de ces mouvements déconstruits une nouvelle possibilité du vivre-ensemble.

Résidence de Daphne Keramidas
Diplômée de l’École des Arts et Media de Cologne (Kunsthochschule für Medien) en 2011, mon parcours artistique a débuté à l’École des Beaux Arts d’Athènes, en section sculpture (diplômée en 2005). Ma pratique artistique est multimédiale et diversifiée. Axée sur l’idée de la frontière, ma recherche artistique a pour but de relier ce qui est perçu comme incompatible, en soulevant les similitudes et en faisant des associations diverses. De cette manière, le sommeil et l’état éveillé, l’identité et la nationalité, le regard et l’objet regardé, le présent et le passé tendent à se rapprocher. Différents thèmes sont examinés, comme le mode de pensée rationnel, le rôle joué par la langue dans notre conception du monde, les rites de commémoration ou encore la notion même de la mesure du temps.
http://www.daphnekeramidas.com/

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Festival

Tarifs

Adulte : 8 € (tarif par atelier).

Ouverture

Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet 2016 de 17h30 à 18h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Rhône Crussol Tourisme