Fête du Court Métrage: Le Jour le plus Court

Cette manifestation a déjà eu lieu ou a été annulée. Rendez-vous pour la prochaine édition.
Adresse
Salle des fêtes
07200 Ailhon

Contact
Tél : 04 75 39 56 17

Email

Coordonnées GPS
Latitude : 44° 35' 46.5612''
Longitude : 4° 20' 20.0904''
Description

Les Amis d'Ailhon organise, comme chaque année, une nuit de projection dédiée au court-métrage.
Court bouillon 3 est organisé dans le cadre du "jour le plus Court": week-end national de popularisation de la création cinématographique de format court.


LE JOUR LE PLUS COURT

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

Populariser la création cinématographique de format court, en inciter la programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion les 18, 19 et 20 décembre sont les objectifs du Jour le plus Court. Cette manifestation de l’Agence du court métrage complète par un événement d’envergure l’action que celle-ci mène tout au long de l’année en faveur du court métrage.



La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s’en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s’approprient localement la manifestation.



Le Jour le plus Court propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures.



Le Jour le plus Court est donc l’occasion pour tous ceux qui œuvrent pour le cinéma, de sa création à sa diffusion, d’organiser un événement qui leur ressemble, d’accueillir du public et de créer du lien avec les spectateurs.



Les réseaux Passeurs d’images et Canopé, l’ensemble des institutions et associations en région impliqués dans le cinéma et l’éducation à l’image s’associent au Jour le plus Court pour faire de ces trois jours une réelle fête du court métrage. Les chaînes de télévision participent également à cet événement national en ouvrant leur grille de programmes à des émissions spéciales. Enfin, c’est aussi l’occasion pour de nombreux sites web d’ouvrir une fenêtre sur le format court.



LE COURT MÉTRAGE, LE CINÉMA DE TOUTES LES EXPERIMENTATIONS


Le court métrage est depuis toujours une étape obligée avant d’entamer un premier long-métrage, un moment à la fois d’apprentissage et d’ancrage dans un tissu professionnel. Jacques Tati, Pierre Etaix, François Truffaut, Jacques Demy et plus près de nous Cédric Klapisch, Christophe Honoré, Laurent Cantet, Alain Guiraudie, tous ont tout d’abord réalisé des courts métrages, y affirmant fortement leur regard, leur style, leur manière de faire. À leurs côtés, de nombreux producteurs ont appris leur métier en produisant des courts métrages, tissant ainsi des liens avec de jeunes cinéastes de leur génération. De nombreux techniciens et jeunes comédiens s’y aguerrissent aussi.



Mais le court métrage n’est pas qu’un lieu d’apprentissage, il est aussi un espace privilégié de création et de recherche pour des cinéastes chevronnés qui y trouvent la liberté nécessaire à l’invention et à l’essai. Un espace où ils peuvent s’affranchir des contraintes, travailler dans une plus grande légèreté, expérimenter de nouveaux dispositifs et continuer à exercer leur talent, à faire leur métier.



Aujourd’hui, alors que les conditions de production se durcissent, et que dans le même temps les lieux de diffusion se diversifient et permettent la programmation de formats non standardisés, la création cinématographique a trouvé dans le format court une dynamique renouvelée. Et tandis que les frontières deviennent de plus en plus perméables entre le documentaire, la fiction, l’essai et l’art vidéo, que les techniques se mêlent et se renouvellent du côté de l’image animée et des images numériques, le court-métrage, qu’il soit très court (moins de trois minutes) ou qu’il approche les soixante minutes, est aujourd’hui un espace privilégié, inventif et surprenant. C’est cette richesse de l’expression du cinéma qu’il s’agit de mettre en lumière dans le cadre du Jour le plus Court.





LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE



SI le Jour le plus Court est la fête du court métrage c’est aussi parce qu’il est l’occasion pour les réalisateurs, les comédiens et tous ceux qui sont engagés dans la production de courts métrages d’aller à la rencontre du public. Parfois dans des lieux insolites, hors des sentiers habituels. Le Jour le plus Court met tout en œuvre pour faciliter l’accompagnement des séances par des professionnels et la rencontre avec le public.

Le Jour le plus Court est également l’occasion de faire des séances hors norme : nuits du court métrage et programmation fleuve, projection en extérieur ou dans des lieux incongrus, ciné-goûter ou ciné-souper.



C’est l’occasion enfin pour ceux qui ont des courts métrages à montrer de les programmer, dans le respect du droit d’auteur, là où ils le souhaitent. Le site du Jour le plus Court les accueille pour faire connaître leur programmation, créer leurs éléments de communication, rencontrer un plus large public, et participer ainsi à la fête du court métrage.





Le Jour le plus Court – Fête du court métrage est une fête populaire autour de ce vaste pan du cinéma qu’est le court métrage. Notre souhait est de réunir toutes les initiatives entreprises autour du format court, les faire connaître, en susciter d’autres et à travers le court métrage réaffirmer l’importance de la création cinématographique pour chacun, et le plaisir de la partager entre tous, 365 jours par an.




UNE PROPOSITION ÉDITORIALE FORTE ADAPTÉE AUX DIFFÉRENTS PUBLICS


Le Jour le plus Court, moment de découverte privilégié de la diversité du court métrage (films de fiction, documentaires, œuvres expérimentales et films d’animation), trouve son originalité dans la grande diversité des organisations qui y prennent part. Chaque structure s’empare du Jour le plus Court en fonction du rapport qu’elle entretient avec son public, de ses habitudes de programmation, de ses envies. Cette grande diversité d’événements fabrique une manifestation foisonnante et notre proposition éditoriale se doit d’y être adaptée.

Notre programmation comporte trois volets :

une programmation thématique qui trace un chemin particulier entre la diversité des approches cinématographiques des films présentés et leur réflexion sur le monde.

une programmation adaptée au jeune public : des séances pour les enfants et leurs parents afin d’éveiller les regards et faire découvrir le cinéma sous toutes ses formes.

un catalogue de films très courts destinés à être projetés en avant-séance dans les cinémas.

Le Jour le plus Court est un moment festif, un moment de partage ouvert à tous. Il est aussi une occasion privilégiée de faire découvrir des auteurs et de permettre au public de partager leur regard sur le monde. Un regard sur le monde, c’est ce qu’offre le cinéma en rendant compte de la réalité dans toute sa complexité, sa fantaisie et sa cruauté parfois. Le cinéma raconte des histoires qui sont les nôtres ou qui pourraient l’être et ainsi nous donne à penser.



Penser le monde et le cinéma, c’est ce que nous proposons à travers la thématique « Que c’est bon l’insolence ! » et les focus consacrés à Alain Guiraudie, Gabriel Abrantes, Marie Losier et Pierre-Luc Granjon.

Informations

Types manifestation : Culturelle
Catégorie : Séance / Projection cinéma

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Samedi 19 décembre 2015 de 21h à 2h30.

Source des données
Logo Apidae
Informations mises à jour le : Informations mises à jour par : Office intercommunal du tourisme en Val de Ligne